Re: Concrete/electroacoustique/art des sons fixes

Subject: Re: Concrete/electroacoustique/art des sons fixes
From: Simon Atkinson (sa@music.ed.ac.uk)
Date: Thu Oct 14 1999 - 06:27:04 EDT

Encore electroacoustique...

Merci beaucoup pour vos reponses.

La raison que j'ai demande ma question etait que apres
des conversations avec des gens a propos de pourquoi on
continue avec ce nom pour notre art, je me suis demende
si en francais il y a plus de 'valeur' avec le mot que en
anglais (par example, a cause de des decisions, affirmations
de les 60's, 70's...un espirit contre l'ecoute reduite...ou
quelque chose...)
Si j'ai compris vos reponses, ce ne semble pas...
(Et an anglais, on a recu les appelations francais un peu
comme les vetements d'occasion.)

Oui c'est le pire. Cette histoire du nom, c'est peut-etre une
autre example de l'esprit 'puriste' contre l'esprit 'pragmatiste'(?).
La voix puriste dit "c'est insupportable que on a un appelation
que la plupart des artistes trouvent problematique, ou pire que
ca. Comment peut le monde regard un art serieusement qui n'aime
pas le nom de lui-meme?!"
Et la voix pragmatiste dit "Du calme, c'est un nom pratique, il
faut faire l'inclusion de tous les styles, aesthetiques..."
Peut-etre c'est un mot qui fait comme un parapluie...d'avoir
conscience de notre age pluriel, post-moderne, d'avoir conscience
de les bourses d'etat, universitaires etc etc

Moi, je suis d'accord avec la voix puriste...

Best,
Simon Atkinson

ps:

>le soleil brille toujours davantage chez le voisin...

Oui, le "Blairisme" est notre "connerie du jour", mais j'ai voulu
dire, tous simplement, que on a pas beaucoup du soleil ici...!
Puis, si il y a un rapport entre le temps brittanique et la musique
acousmatique brittanique...!?!
Pour moi, l'hiver, c'est vrai que le chauffage de mon studio est
meilleur que le chauffage de mon appartement! Un vrai coquille
bachelardienne! La necessite artistique, de n'avoir pas froid...;-)