Re: Concrete/electroacoustique/art des sons fixes

Subject: Re: Concrete/electroacoustique/art des sons fixes
From: Louis Dufort (siuol@sympatico.ca)
Date: Thu Oct 14 1999 - 00:49:27 EDT

Francis Dhomont wrote:

> A carlos, Simon, Roald, et tous ceux que la question intéresse, mais en
> français:
>
> Le terme électroacoustique (qui concerne les outils) est, en effet, le
> pire. Mais, invariablement, les compositeurs concernés, après avoir
> consciencieusement examiné, critiqué, désossé et rejeté, l'un après
> l'autre, tous les autres vocables ou expressions, ne parviennent à se
> mettre d'accord que sur lui, l'abominable "électroacoustique". Sans doute
> parce que, ne voulant rien ou tout dire, il ne contrarie personne. Dernière
> [...]

Ha, ha, j'aurais bien aimé assister à cette réunion. J'ai toujours cru au
terme acousmatique
car il renvoit à une situation d'écoute bien précise qui par conséquent
délimite son sens;
contrairement au terme électroacoustique qui est devenue une catégorie fourre
tout.

Cela dit, depuis quelques temps j'utilise simplement le terme "art audio" pour
définir mon travail.
À ce titre le parralèlle avec "vidéo d'art" aide les non initiés à comprendre
mon travail, beaucoup plus qu'avec
les termes mentionnés ci-hauts.

Louis

In english... translated by the alta vista funny translator, at your own
risk....

                        Ha, ha, I would have liked to assist holds this
meeting. I always believed in the term acousmatic
                        because it sends in a situation of quite precise
listening which consequently delimits its direction;
                        contrary at the end electroacoustic which became a
category lines all.

                        That said, for some time I use simply the term " art
audio " to define my work. For this reason the
                        parralèlle one with " art video " helps not initiated
to understand my work, much more than with the terms
                        mentioned Ci-tops.