Re: deux questions - two questions

Subject: Re: deux questions - two questions
From: jerome joy (joy@thing.net)
Date: Thu Oct 07 1999 - 15:56:33 EDT

>Cher daniel,
>(et Cher Jérôme)
>
>Ayant récemment reçu du Ministère de la Culture (France) le règlement d'une
>commande de 15 minutes, je me permets d'apporter un petit rectificatif à la
>réponse de Jérôme Joy: c'est 25.000 FF qu'il faut lire (environ 5.952 can$,
>conversion basée sur le même taux que celui de Jerôme).

et cher Francis,

le rectificatif de Francis est important car j'ai oublié de noter dans ma
réponse qu'en France, il n'y a pas véritablement de grille effective sur
les montants de commande, en tout cas pas à ma connaissance sinon les
fameuses règles appliquées il y a quelques années en fonction de la durée,
en fonction du nombre d'instruments (lorsque c'est une pièce instrumentale
ou mixte), etc des sortes ce critères objectifs. A ce sujet les
institutions restent très opaques et souveraines (le pouvoir de
l'institution en France sur les choix artistiques et les décisions
d'orientations restent des arcanes insupportables...). En fin de compte ce
qui semble prédominer reste la notoriété du compositeur ainsi que son
"taux" d'implication dans les fébrilités ou plutôt les frilosités du champ
"bien vu" de la musique contemporaine. Donc à ce sujet une commande d'une
oeuvre de 15 mn peut varier de 5000Ffr à 25000Ffr voire un peu plus
parfois. Cela varie sur l'échelle entre l'offre grâcieuse (vous avez de la
chance d'avoir une commande et qu'ainsi votre oeuvre sera jouée),
l'assistance presque "sociale" (une tradition en France) et le passe-droit
à l'extrême (là je vais fort! mais bon...). Dans ce domaine, vaut mieux
être près des hautes sphères... difficile d'être lucide dans des cas comme
cela.
Ce qui fait qu'en fin de compte, il n'y a qu'aucune mesure de "découverte"
de nouvelles émergences en musique contemporaine, le terrain est trop bien
quadrillé. C'est pour cela que je parlais d'indiscrétion dans mon message
précédent. Mettez deux compositeurs français ensemble, ils parleront de
tout sauf de leur dernière commande d'Etat de peur que l'un découvre qu'il
a plus touché d'argent que l'autre sur une commande même type, et ainsi se
trouver en port-à-faux jusqu'à se faire "traiter" de compositeur
"officiel". La vie est difficile, n'est-ce pas?
La dernière fois que j'ai eu une commande d'un Centre de Recherche Musicale
(l'année dernière pour une oeuvre mixte de plus de 20 minutes pour un
instrumentiste avec instrument midifié, samplers et bande), j'ai dû négocié
le montant de ma commande, on me proposait 5000Ffr et j'ai demandé au moins
le double (ce que j'ai obtenu après plusieurs semaines de dialogues).
Les choses ont-elles changé récemment ? je ne sais pas, on le dit. Pour la
dernière commande que l'on vient de me faire (pour un concert en 2000) au
sujet d'une oeuvre mixte de 20 à 25 mn (instrument et dispositifs de
traitements du son), on me propose 15000Ffr sans me demander mon avis au
préalable, je dois donc supposer que j'ai pris de la notoriété, ou bien que
de toute manière les prix ne se discutent plus...
Je rajoute qu'en France un même compositeur n'est pas limité pour le nombre
de commandes d'Etat qu'il reçoit, peut-être une par an, mais je n'en suis
pas sûr (ce cas ne m'est jamais arrivé ;-) )
Pourtant, il va sans dire que le contexte de la musique contemporaine a
bien changé (équipements personnels des compositeurs, démarches inadéquates
au format du concert standard, etc..) mais les "formules" ont l'air de
perdurer. Je pense que l'Etat (le Ministère de la Culture) devrait prendre
conscience de cela, mais peut-être à quoi bon? Ce sont les compositeurs qui
font la musique et non l'Etat, et ce ne peut être qu'eux qui peuvent
décider de leurs dissidences.

Des compositeurs français sur la liste ici ????

quelqu'un d'entre vous pourrait traduire mon message pour nos amis
anglophones, merci.

A ce sujet je vous propose de participer au forum que je viens d'ouvrir
intitulé "Forum Hub". Dans le texte d'intention du forum que vous pourrez
lire (en français et en anglais), plusieurs questions sont lancés dans ce
sens.
L'adresse du forum HUB est http://homestudio.thing.net/
Ce forum est bien entendu bilingue.

Lisez le message suivant "--> Forum Hub", pour l'inscription.

jerome joy

    ::: http://homestudio.thing.net/

    ::: http://www.cnap-villa-arson.fr/audiolab/
    ::: http://www.lascaux2.org/