Re: deux questions - two questions

Subject: Re: deux questions - two questions
From: Jean-Marc Pelletier (gustave@iwa.att.ne.jp)
Date: Wed Oct 06 1999 - 08:30:30 EDT

>Metasynth donne de bons résultats en synthèse pure, mais en ce qui concerne
>l'analyse/synthèse il donne un caractère trop métallique aux sons (je pense
>que la phase des partiels n'est pas prise en compte à l'analyse, et on ne
>peut pas jouer sur la phase en synthèse/resynthèse). Ceci dit, il faut pas
>mal de travail pour donner du caractère aux sons créés, sauf si vous aimez
>les sons qui trahissent leur origine électronique.

Personellement, je trouve que Metasynth souffre de deux problèmes. Le
premier est que les sons, en effet, trahisent souvent leur origine, autant
en synthèse qu'en analyse/resynthèse. À l'écoute, on peut aisément
reconnaitre qu'un son provient de Metasynth. (À mon avis). Pour un logiciel
de ce type, je trouve cette coloration timbrale caractéristique plutôt
indésirable.

Le second est un peu plus abstrait et a trait à l'interface. L'interface de
Metasynth (comme celle de plusieurs autres logiciels, d'ailleurs) repose
entièrement sur une représentation graphique de la dimension temporelle. Je
trouve (à mon très humble avis) que c'est un choix qui impose une certaine
démarche et une certaine approche que je ne n'apprécie pas vraiment.

***Jean-Marc Pelletier***
Électroacousticien
École secondaire de Nanto

"Il est plus facile de penser que l'on ne pense pas que de ne pas penser que
l'on pense."
Le Chat