Stage de spatialisation


Subject: Stage de spatialisation
From: Annette Vande Gorne (musiques.recherches@skynet.be)
Date: Tue Aug 10 1999 - 05:22:54 EDT


                        STAGE DE SPATIALISATION
                        par Annette Vande Gorne
                     du 31 août au 4 septembre 1999

La projection des sons dans l’espace, liée à la production des musiques
acousmatiques sur support et à leurs conditions d’écoute (pas
d’instrumentiste, fermer les yeux et tout imaginer…) fait naître une
nouvelle conception de l’interprétation et rend indispensable la notion
même du concert.
Le «spatialisateur» est aux commandes d’une console de mélange et d’un
ensemble de haut-parleurs disposé en fonction de l’acoustique et de la
géographie du lieu (celui-ci n’est plus nécessairement une salle de
concert à l’italienne). A partir d’un support stéréo ou multipiste, il
met en évidence les structures musicales, en relief les espaces déjà
créés par le compositeur ou recrée lui-même des mouvements dynamiques et
spatiaux.
Comme tout interprète, il a besoin pour ce faire d’une solide
connaissance analytique des musiques, de transposer son écoute de
l’œuvre en partitions graphiques, de connaître de préférence l’œuvre de
mémoire.
Ce nouvel art est né avec les premières projections publiques sur grand
ensemble de haut-parleurs (F. Bayle, acousmonium, Paris 1974 - Ch.
Clozier, gmebaphone, Bourges 1973 - K. Stockhausen, sphère acoustique,
Osaka 1970).
Depuis 20 ans, un vocabulaire spécifique de figures spatiales s’est peu
à peu constitué. On retrouve quelques archétypes comme : rotation,
oscillation, élargissement/rétrécissement, ouverture/fermeture,
stabilité/mobilité, soliste/tutti…
Nous explorerons différents styles de musiques, depuis les «classiques»
jusqu’aux pièces actuelles dans lesquelles l’espace structure la
musique, en format multipiste. Après leur analyse et leur transcription
sur partition d’écoute, seront abordés les différents aspects techniques
: positionnement des sources, répétition des gestes sur la console,
automatisation informatisée. Les participants pourront également
interpréter leurs compositions s’ils le souhaitent.
Le stage s’adresse à toute personne curieuse de s’initier aux
possibilités extraordinaires du son dans l’espace, je pense, par
exemple, aux nouvelles relations possibles entre l’image et le son dans
l’espace, dans le cadre des salles de cinéma disposant de systèmes
sonores multipistes.
Bien entendu, ce stage s’adresse aussi aux personnes ayant déjà une
pratique de la musique acousmatique.
                                                          A. Vande Gorne
ORGANISATION DES STAGES
Cours de 10h à 13h et de 14h à 17h, travail libre après 17h

FORMATION
La direction de la formation est assurée par :
Annette Vande Gorne, professeur de composition de musique
électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons

________________________________________________________________________________

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont reçues par
Musiques et Recherches, place de Ransbeck 3, 1380 - OHAIN
Tél : +32.(0)2.354.43.68) Fax : +32.(0)2.351.00.94
musiques.recherches@skynet.be

La participation aux frais s’élève à 5000 FB pour le stage de
spatialisation à verser 15 jours avant le début du stage au compte
Citibank 599-1580201-05.
Possibilité de camping sur place.
________________________________________________________________________________



This archive was generated by hypermail 2b27 : Wed Jun 11 2003 - 13:09:05 EDT