Re: Interactive la musique?

Subject: Re: Interactive la musique?
From: pierre couprie (pcouprie@club-internet.fr)
Date: Tue Apr 06 1999 - 13:51:28 EDT

Je pense qu'Yves Guigon met le doigt sur les véritables
interrogations en ce qui concerne la question : Qu'est-ce
qu'une musique interactive ?

Je crois qu'il faudrait d'abord essayer de répondre à ce
qu'est l'interactivité... et donc par conséquent entre "qui
et qui" ou "qui et quoi" elle existe. Deux humains, s'ils
sont à l'écoute l'un de l'autre, peuvent être en
intéractivité : lors d'une discussion ou d'une
interprétation d'une musique. Ce qui caractérise leur
intéractivité c'est la sensibilité qu'ils ont l'un de
l'autre. Mais un public réceptif n'est pas en intéractivité
car il n'agit pas sur la musique -- même si le musicien
ressent parfaitement l'attention de ce public.

En ce qui concerne l'homme et la machine... j'ai trop
souvent rencontré une intéractivité trop faible, voire
inexistante, entre un ordinateur et son utilisateur. En
effet, la plupart du temps, la machine ne fait que guetter
l'action de l'homme et réagir en fonction de son programme.
L'intéractivité dans ce cas est faible car il suffit de
sortir des actions que l'ordinateur attend pour rencontrer
une totale interaction... essayer de taper n'importe quoi
sur le clavier de votre computer, il ne vous répondra pas :
Stop je ne comprend plus rien !... un être humain le ferait.

Donc qui dit interaction dit réaction de l'humain ou de la
machine. Claude Cadoz a développé des machine "à retour de
force"... l'instrument réagit comme un instrument de
lutherie traditionnelle (le sujet ressent la résistance d'un
archet virtuellement reproduite.

Je pense qu'avec l'alliage de programme "intelligent" --
l'intelligence artificielle a fait des progrès considérables
depuis sa naissance -- et d'interface "à retour de force"
ont pourra avoir des machines capables d'une véritable
interaction, c'est-à-dire d'une interaction proche de celle
rencontrée dans la nature : nous pouvons prendre
l'interaction humaine comme définition modèle.

--
Pierre Couprie
mailto:pcouprie@club-internet.fr