Re: Interactive la musique?

Subject: Re: Interactive la musique?
From: Yves Gigon (ygigon@CAM.ORG)
Date: Tue Apr 06 1999 - 13:41:56 EDT

>Lors de la conférence je parlais de "musique interactive" et non de
>l'"interaction" entre l'émetteur et le récepteur. Je peux constater que
>tu arrives à la même conclusion que moi...

Parfait, ca me rassure. Je t'avais donc mal compris.

>Justement, n'est-il pas maladroit de qualifier le rapport entre
>l'emetteur et le récepteur d'interactif?

Une erreur de ma part, c'est de l'interaction pour moi, ou transfert
d'energie comme tu l'appelles.

>Personnellement, je préfère
>parler de "transfert d'énergie" (entre l'exécutant et le public) plutôt
>que d'interaction. Cela dit, il ne faut pas confondre le potentiel
>extra-musical de l'oeuvre (lyrique, poétique, dramatique, allégorique,
>etc.) et son exécution en concert. J'ose expérer que la raison
>pourquoi le concert de Zanési fut un succès, est due -avant tout- à la
>qualité de sa musique.

Absolument, mais encore une fois, sans ce transfert d'energie, dont
tu parles, sans cette symbiose entre le compositeur et le public, pas
de concert exceptionnel a mon avis.

Yves Gigon
ygigon@cam.org