Re: Interactive la musique?

Subject: Re: Interactive la musique?
From: Yves Gigon (ygigon@CAM.ORG)
Date: Mon Apr 05 1999 - 16:00:56 EDT

Louis, contrairement a ce que tu pretendais lors de l'entretien avec
David Rokeby a McGill, je pense qu'il existe une interaction entre le
public et un interprete/compositeur ou groupe de musiciens lors d'un
concert. Tout musicien un peu receptif pourra te le confirmer. Il y a
des jours ou la "magie", le "courant" passe entre le public et le
compositeur/musicien/groupe, et cette sorte de communication donne
des resultats etonnants, c'est ce qui fait la difference entre un
concert ordinaire et un concert exceptionnel (et ceci meme en musique
electroacoustique, le concert de Christian Zanesi a Rien a Voir en
est un bon example). Ca ne rend cependant pas la musique interactive
pour autant.

Ce terme est a mon sens galvaude, car la veritable interactivite est
tres rare. Elle existe entre les musiciens d'un groupe lors d'un
concert, mais nous parlons ici d'une relation humain-humain. La
plupart du temps cependant, et surtout dans le cas d'echanges
humain-machine, on ne peut parler que de controle de l'un par
l'autre. Il manque encore aux machines le cote creatif, spontane,
inventif, qui pourrait rendre ces echanges vraiment interactifs. Il
va falloir que l'intelligence artificielle fasse de grands progres
avant que de tels echanges soient interessants. Parlons plutot de
musique controlee ou musique reactive.

Yves Gigon
ygigon@cam.org