Re: Interactive la musique?

Subject: Re: Interactive la musique?
From: Daniel Leduc. (leducd@ERE.UMontreal.CA)
Date: Sun Apr 04 1999 - 20:03:36 EDT

Louis,

Voici la définition donnée par le _Dictionnaire des arts médiatiques_ (sous
la direction de Louise Poissant, Presses de l'Université du Québec à
Montréal) auquel j'ai collaboré à la recherche et à la rédaction de
certaines définitions (avec Francis Dhomont et Robert Normandeau). C'est
sans doute un bon point de départ à tes recherche :

Interactif (interteractive)

musique - (adj.)

Relatif à certains logiciels qui permettent à un système informatique
musical de réagir en direct, en fonction de programmes préalablement
définis, au jeu des interprètes qui vont réagir à leur tour et déclencher
de nouvelles répliques, et ainsi de suite.

On peut voir dans ce dialogue homme-machine un souci de déréifier
l'ordinateur et un défi très stimulant pour des musiciens improvisateurs.

En passant, déréifier signifie rendre dynamique (antonyme de statique,
figé). Toutefois, la dernière phrase de cette définition me laisse perplexe
par son assertion plutôt limitative...

Le dictionnaire est disponible en version papier, mais est aussi accessible
en version hypertexte sous l'URL suivant :

http://www.comm.uqam.ca/~GRAM/Accueil.html

Joyeuses Pâques, mes cocos,

dan.

>Bonjour, "english short version follow"
>
>j'aimerais simplement, par pure curiosité, tâter le pouls de la liste
>concernant le terme: "musique interactive".
>
> Connaissez-vous ce terme?
>
> Avez-vous déjà employé ce terme?
>
> Selon vous, la "musique interactive" est-elle: un prolongement des
>musiques "live" (performance, technologie "temps réel", "biofeedback",
>etc.); la possibilité pour un auditeur d'intervenir sur le
>discours/matériau musical donné (base de données->auditeur/créateur); ou
>aucune de ces réponses?
>
>Au plaisir de vous lire

> [...]

Daniel Leduc (D.Mus. M.Mus.) * To be is to do (Socrate)
leducd@ere.umontreal.ca * To do is to be (Sartre)
leduc.daniel@uqam.ca * To be do be do (Sinatra)
                   http://www.er.uqam.ca/nobel/s14370
     "Je suis un mensonge qui dit toujours la verite" (Cocteau)