ATAU TANAKA in Montreal


Subject: ATAU TANAKA in Montreal
From: Claude Schryer (schryer@CAM.ORG)
Date: Wed Apr 07 1999 - 14:00:07 EDT


COMMUNIQUÉ
SAT
Société des arts technologiques

COMMUNIQUÉ
Vendredi, 26 février 1999

La Société des arts technologiques a le plaisir de vous inviter aux
différentes activités qui auront lieu dans le cadre de la résidence de
l'artiste japonais-américain ATAU TANAKA.

ATAU TANAKA (Japon)
Invité spécial en résidence à la SAT dans le cadre de SATELLITE no 1

Compositeur et performeur, Atau Tanaka est un artiste japonais-américain.
Il est le premier musicien à travailler avec BioMuse, un système qui permet
de performer en temps réel avec des images et des sons générés par
ordinateur. Dans ses performances, les mouvements musculaires sont traduits
par des bio-senseurs en informations midi qui permettent l'élaboration de
sons électroniques. La plupart des techniques utilisées pour traduire le
mouvement en musique ont été développées par Tanaka au cours des huit
dernières années.

Mardi, 9 mars
Carrefour informel avec Atau Tanaka
Présentation d'une sélection d'¦uvres médiatiques réalisées par des
artistes japonais
5h à 7h à la SAT - Entrée libre

Du mercredi,10 mars au vendredi, 12 mars
Atelier pratique donné par Atau Tanaka

Control / Feedback
Atau Tanaka explore depuis plusieurs années les interfaces permettant de
rapprocher la machine de l'humain. Dans ses performances, il utilise des
bio-senseurs afin d'éliminer l'objet physique externe comme outil de
contrôle. Pour que le corps devienne lui-même l'interface de la machine.
Mais le bio-senseur ne parvient pas toujours à suivre la gestuelle du
performeur et à rendre le mouvement transparent.

Devant les limites de ce procédé, Tanaka se questionne actuellement sur la
notion de contrôle des bio-senseurs basée sur une commande interactive
unidimensionnelle. Au mieux, le système est réactif. Pour créer une réelle
interactivité, nous avons besoin d'expérimenter les mécanismes de
rétroaction (feedback). Le retour d'informations pourrait alors être direct
ou transposé en sons ou en images. Cette recherche touche la question de la
représentation des actions posées et de la source des signaux. Si la source
de contrôle est le corps, alors il serait naturel que la source du son,
aussi bien que celle de l'image,
soit le corps.

Atau Tanaka explorera ces questions lors de l'atelier donné à la SAT. Avec
les participant-e-s, il expérimentera diverses approches de cette nouvelle
piste de recherche qu'il amorce actuellement. D'abord, il présentera son
travail et son approche et consultera les participant-e-s pour adapter
l'atelier en fonction de leurs recherches. Il fera une démonstration des
interfaces/senseurs avec lesquels il travaille depuis plus de 6 ans, entre
autres BioMuse. Les participant-e-s pourront manipuler l'équipement sur
place afin d'explorer les interfaces et la relation son/image/vidéo.

3 jours d'atelier, de 13h à 19h à la SAT / Limite de 15 participant-e-s
Coût de l'atelier: 60 $ / R.S.V.P. le plus tôt possible

LE PROGRAMME COMPLET IMPRIMÉ DES ACTIVITÉS DE LA SAT POUR LES MOIS DE
MARS-AVRIL-MAI VOUS PARVIENDRA PAR LA POSTE AU COURS DES PROCHAINS JOURS.

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La SAT tient à remercier la Fondation Daniel Langlois qui soutient le
programme SATELLITE no 1, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le
Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et
Communications accessibles Montréal (cam).

Société des arts technologiques (SAT)
307, rue Ste-Catherine Ouest #610
Montréal, Qc
H2X 2A3
T: (514) 844-2033
F: (514) 842-3795
www.sat.qc.ca



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