Re: "Il a une idée concrète..."

Subject: Re: "Il a une idée concrète..."
From: pierre couprie (pcouprie@club-internet.fr)
Date: Thu Feb 11 1999 - 15:40:33 EST

favory jean baptiste a écrit:

> Une voix du passé...
>
> "Il y a une idée concrète de la musique où les sons interviendront comme
> des personnages, où des harmonies sont coupées en deux et se perdent dans
> les interventions des mots.
> De plus, la nécessité d'agir directement et profondément sur la sensibilité
> par les organes invite, du point de vue sonore, à rechercher des qualités
> et des vibrations de sons absolument inaccoutumées, qualités que les
> instruments de musique actuels ne possèdent pas, et qui poussent à remettre
> [...]

Certainement un des textes précurseurs de la musique concrète le moins connu
et le moins cité.

Plus j'y pense et plus j'ai le sentiment que le terme "musique concrète"
correspond le mieux à celui que beaucoup recherche pour préciser ou remplacer,
dans certains cas, celui "d'électroacoustique".

--
Pierre Couprie
mailto:pcouprie@club-internet.fr