STAGE DE PROJECTION/SPATIALISATION


Subject: STAGE DE PROJECTION/SPATIALISATION
From: M Jean (mjean000@sympatico.ca)
Date: Wed May 04 2005 - 17:08:58 EDT


ENGLISH VERSION FOLLOWED

STAGE DE PROJECTION/SPATIALISATION
SUIVI DE TROIS CONCERTS
Sous la direction de FRANCOIS BAYLE
Du samedi 28 mai au vendredi 3 juin 2005
Salle Nadine/Plateau à Bruxelles (Belgique)

Une production Arsis-thesis en collaboration avec
Nadine/plateau.
Avec le soutien de FAR, de Magison et de la Communauté
Française de Belgique,
Direction générale de la culture, Secteur de la
musique classique

L'objectif du stage est d'explorer de manière pratique
et collective un instrument de projection sonore
complexe. Chaque participant l’expérimente de manière
personnelle et approfondie : au moment de
l'installation, pendant les séances de travail avec F.
Bayle et à l’occasion de l’un des trois concerts qui
concluent le stage.

DEROULEMENT
Le stage commence par l’élaboration de l’instrument :
mettre en relation différents haut-parleurs aux
qualités complémentaires avec les caractéristiques
acoustiques de la salle de concert. Construire un
instrument en tant que tel, sensible, ancré,
contrasté, mobile, surprenant…

Concrètement, nous examinerons comment harmoniser, au
sens du luthier, les différents éléments entre eux et,
en sollicitant les parois de la salle de concert,
comment créer un nouveau phénomène acoustique qui
habite l’entièreté de l’espace.

La deuxième partie du stage s’intéresse à la
projection proprement dite : le déploiement des
intentions du compositeur tout en préservant la
lisibilité de l’écriture. Ce qui suppose au préalable
une connaissance approfondie de la pièce.

Différentes thématiques seront examinées à partir de
l’œuvre de F. Bayle : les écrans stéréophoniques, le
foisonnement polyphonique, l’agrandissement de la
dynamique, des articulations, des contrastes… Mais le
stage est aussi l’occasion de rassembler des pratiques
actuelles, de confronter des savoir-faire et de
poursuivre une recherche.

La troisième partie du stage consiste en trois
concerts, auxquels participe F. Bayle. Chaque
stagiaire présente une œuvre étudiée lors du stage et
éventuellement une œuvre personnelle.

MAITRE DE STAGE
F. Bayle est le fondateur en 1972 de l’acousmonium du
Groupe de Recherche Musicale (Paris), un des premiers
dispositifs de concert de musique électroacoustique.
30 années d’expérimentations en concert lui ont permis
de développer une réflexion conceptuelle et une
terminologie adaptée : projecteur/radiateur sonore,
registration et calibre des écrans stéréophoniques,
registration des sources…

INSTRUMENT
Le dispositif Arsis-thesis est composé de 42
haut-parleurs répartis sur 32 voies. Il intègre des
éléments conventionnels (FAR, JBL, Bose…) et des
éléments faits sur mesure. L’espace du stage et des
concerts a une surface de 200 m2 avec des
caractéristiques architecturales et acoustiques
propices à ce type de concert.

AGENDA DU STAGE - PROGRAMME
Samedi 28 mai : écoute des éléments constitutifs et
installation
Dimanche 29 mai : écoute de l'ensemble du dispositif
et critères de jeu
Lundi 30 mai : analyse des pièces présentées et mise
en espace
Mardi 31 mai : analyse des pièces présentées et mise
en espace
Mercredi 01 juin : répétitions commentées et
individuelles + concert
Jeudi 02 juin : répétitions commentées et
individuelles + concert
Vendredi 03 juin : répétitions commentées et
individuelles + concert

INSCRIPTIONS
Le stage est axé sur le répertoire stéréophonique.
Le stage, prévu pour huit participants, est ouvert à
toute personne pouvant justifier d’une expérience dans
le domaine de la projection/spatialisation.
La date limite d’inscription : 10 mai 2005
La participation au stage est de 150 E
Pour vous inscrire au stage, merci de nous faire
parvenir à l’adresse suivante dimitri_coppe@yahoo.com
:
- votre nom, adresse et coordonnées téléphoniques et
électroniques
- un CV détaillant les expériences de
projection/spatialisation ainsi qu’une lettre de
motivation circonstanciée
Le solde devra être payé le premier jour du stage.

Quelques places pour des auditeurs libres sont
également prévues. Une lettre de motivation est à
envoyer à dimitri_coppe@yahoo.com
La date limite d’inscription : 10 mai 2005
Une participation de 15 E est demandée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Nadine/Plateau – 30 Rue du Berger – 1050
Bruxelles – www.nadine.be
Horaire du stage : 9h30 - 13h et 14h30 - 18h
Renseignements : dimitri_coppe@yahoo.com

----------------------------------------------
PROJECTION AND SPATIALIZATION WORKSHOP
  FOLLOWED BY THREE CONCERTS
  Directed by François Bayle
from Saturday 28 May to Friday 3 June 2005
  in [PLATEAU] nadine, Brussels (Belgium)

  Workshop produced by Arsis-thesis in
collaboration with nadine With the support of
FAR, Magison, and the Communauté Française de
Belgique, Direction générale de la culture,
Secteur de la musique classique

The aim of the workshop is the practical and
mutual exploration of a complex instrument for
sound projection. Each participant will
personally be able properly to experiment during
the setup as well as the work sessions with
François Bayle and one of the three concluding
concerts.

  PROGRAMME
The workshop will start out with setting up the
instrument: the installation of several speakers
with complementary qualities in relation with the
acoustics of the concert venue, the construction
of an instrument as such, which is sensitive,
fixed, contrasted, mobile, surprising, ...

We will concretely examine how to harmonize, in
the same way an instrument-maker does, the
individual elements together and, through the
architecture of the venue, how to create an
acoustic phenomenon that fills the entire space.

  The second part of the workshop focuses on sound
projection itself: the presentation of the
composer's intentions whilst preserving the
readability of his writing, which requires
thorough prior knowledge of the piece in
question.

Several themes will be studied, with François
Bayle's oeuvre as a starting point: stereophonic
screens, polyphinic whirling, dynamic
ampification, articulations, contrasts ... but
the workshop will also bring together a number of
contemporary practices, confronting various forms
of knowhow and research.

The third part of the workshop will consist of
three concerts in which François Bayle will take
part. Each participant will present a piece
studied during the workshop and possibly own work
as well.

COACH
In 1972 François Bayle founded the Acousmonium of
the Groupe de Recherche Musicale (Paris), on of
the first concert organizations for
electro-acoustic music. Thirty years of
experimentation and concerts have allowed him to
develop conceptual ideas as well as appropriate
terminology: sound projector/radiator,
registration and calibration of stereophonic
screens, source registration...

INSTRUMENT
  Arsis-thesis' equipment consists of 42 speakers
over 32 tracks. This includes conventional
material (FAR, JBL, Bose, ...) and some
custom-made units. The worskhop venue measures
approx. 2OOm2 with ideal architectural and
acoustic characteristics for this sort of concert.

  PLANNING
Saturday 28 May: testing individual elements and set-up of the installation
Sunday 29 May: testing the whole of the installation and performance criteria
Monday 30 May: Analysis of the pieces to be presented and spatialization
Tuesday 31 May: Analysis of the pieces to be presented and spatialization
Wednesday 01 June: coached and individual rehearsals + concert
Tursday 02 June: coached and individual rehearsals + concert
Friday 03 June: coached and individual rehearsals + concert

INSCRIPTIONS
The workshop focuses on stereophonic repertoire.
  The workshop aims at accommodating eight active
participants with a proven record in the field
of sound projection/spatialization.

Deadline for inscritions: 10 May 2005
  Participation fee: ¤ 150,
Please enrol for the workshop at the following
address: dimitri_coppe@yahoo.com, providing your:
  - name, address, telephone number and e-mail address
  - a CV with details of your experience in the
field of projection/spatialization, as well as a
full letter of motivation.
The balance of the inscription fee is to be paid
on the first day of the workshop.

A small number of audience places will be
available during the workshop sessions, for which
a letter of motivation should also be addressed
to: dimitri_coppe@yahoo.com.
  Deadline for inscriptions: 10 May 2005
  Inscription fee: ¤15,

PRACTICAL INFORMATION
venue: [PLATEAU] nadine - Herderstraat &c address
quoi workshop timetable: 9.30 a.m. - 1.00 p.m.
and 2.30 p.m. - 6.00 p.m. for further
information, please contact:
dimitri_coppe@yahoo.com

-- 

_____________________________________________

. Monique Jean . mjean000@sympatico.ca . http://www.electrocd.com/bio.f/jean_mo.html



This archive was generated by hypermail 2b27 : Sat Dec 22 2007 - 01:46:08 EST