Fwd: CIM05 - Interdisciplinary Musicological Colloquium (Colloque interdisciplinaire de musicologie), 10-12 march, 2005 -- Montreal


Subject: Fwd: CIM05 - Interdisciplinary Musicological Colloquium (Colloque interdisciplinaire de musicologie), 10-12 march, 2005 -- Montreal
From: Kevin Austin (kevin.austin@videotron.ca)
Date: Thu Feb 17 2005 - 10:04:06 EST


Timbre in composition, performance perception and the understanding of music

Montreal, March 10-12, 2005

CIM05 is a forum for interdisciplinary considerations in musicology
including acoustics, computer applications, cultural studies,
education, history, linguistics, performance, psychology, analysis ...

Timber plays an important role in musical theory and practice, but it
is a complex idea that remains deifficult to define and study. CIM05
particularly encourages the collaboration between researchers in the
pure and applied sciences ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>Date: Wed, 16 Feb 2005 21:10:28 -0500
>From: Caroline Traube <caroline.traube@umontreal.ca>
>Subject: CIM05 - Colloque interdisciplinaire de musicologie, 10-12
>mars, 2005
>
>Communiqué pour diffusion immédiate
>Montréal, le 14 février 2005
>
>CIM05 Colloque interdisciplinaire de musicologie
>Montréal, 10-12 mars, 2005

>Le timbre dans la composition, l'interprétation, la perception et la
>réception de la musique.
>
>Date limite pour bénéficier des tarifs d’inscription anticipée: 21
>février 2005
>
>Le deuxième Colloque interdisciplinaire de musicologie (CIM05) aura
>lieu à Montréal, du 10 au 12 mars 2005, et aura pour thème le
>timbre. L'Observatoire international de la création musicale (OICM)
>et la Faculté de musique de l'Université de Montréal seront les
>hôtes de cet événement.
>
>CIM05 est un forum permettant des interactions constructives entre
>les disciplines connexes à la musicologie que sont l'acoustique,
>l'informatique, les études culturelles, l'éducation, l'ethnologie,
>l'histoire, la linguistique, l'interprétation, la physiologie, la
>psychologie, la sociologie et la théorie/analyse. Le timbre joue un
>rôle important dans la théorie et la pratique musicales; mais c'est
>une notion complexe qui reste encore difficile à définir et à
>étudier. Le CIM05 encourage en particulier les collaborations entre
>chercheurs de diverses disciplines qui étudient le timbre musical:
>les sciences pures et les sciences humaines, la théorie et la
>pratique, de même que les combinaisons interdisciplinaires qui sont
>nouvelles, inhabituelles, créatives, ou particulièrement
>prometteuses. Près de 60 communications sélectionnées par un comité
>international d'experts seront présentées lors du colloque. Les
>participants proviennent de l'Allemagne, de l'Autriche, de la
>Belgique, du Canada, de l'Espagne, de l'Estonie, des États-Unis, de
>la France, de l'Irlande, d'Israël, de l'Italie, de la République
>tchèque, du Royaume-Uni, de la Suède et de la Turquie.
>
>Le programme inclut également les communications des conférenciers
>invités suivants:
>
>- Marc Battier (Université de Paris-Sorbonne, France), «L'invention
>du son. Comment étudier la pensée du timbre des sons artificiels
>dans le parcours de la lutherie électrique à la synthèse du son
>musical?».
>- Pozzi Escot & Robert Cogan (New England Conservatory, Boston,
>États-Unis), «Sonic Images and the Sonic Imagination».
>- Philippe Lalitte (LEAD-CNRS, Dijon, France), «L'architecture du
>timbre chez Varèse: la médiation de l'acoustique pour produire du
>son organisé». Avec la participation de l'Atelier de musique
>contemporaine de l'Université de Montréal et du NEM, dirigés par
>Lorraine Vaillancourt.
>- Stephen McAdams (McGill University, Montréal, Canada),
>«Perspectives sur le rôle du timbre comme dimension porteuse de
>forme en musique».
>- Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal, Canada), «Le timbre
>est-il un paramètre secondaire?».
>- Richard Parncutt (Université de Graz, Autriche),
>«Interdisciplinary timbre research: Bringing together sciences,
>humanities and musical practice».
>- Fernando Poyatos (Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton,
>Canada), «Human paralanguage and related nonverbal phenomena in the
>act of music production and listening».
>
>Activités ouvertes au public (sans inscription au colloque)
>
>Roger Reynolds donnera un atelier, le vendredi 11 mars à 18h00, avec
>le Nouvel Ensemble Moderne, dirigé par Lorraine Vaillancourt, sur
>son Concerto de chambre pour violon et ensemble. Il y discutera de
>subtilités timbrales et des relations entre masses et soli en
>rapport avec les phénomènes de masquage et d'interférence
>articulatoire. Salle Claude-Champagne. Entrée libre.
>
>Le Jeudi 10 mars à 17h00, l'ensemble new-yorkais The Second
>Instrumental Unit et leurs invités Joan Heller, soprano et Jon
>Sakata, piano, se produiront en concert à la salle Claude-Champagne.
>Au programme: des oeuvres de Boulez, Carter, Cogan, Escot et Scelsi.
>Entrée libre.
>
>Date limite pour bénéficier des tarifs d'inscription anticipée: 21
>février 2005.
>
>Le formulaire d'inscription peut être téléchargé à l'adresse suivante:
><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05/CIM05RegistrationForm.pdf>http://www.oicm.umontreal.ca/cim05/CIM05RegistrationForm.pdf
>
>Pour plus d'information concernant le programme du colloque,
>consulter le site de CIM05:
><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05/>http://www.oicm.umontreal.ca/cim05/
>
>Faculté de musique, Université de Montréal: 200 Vincent-d'Indy, Montréal
>Salle Claude-Champagne: 220 Vincent-d'Indy, Montréal
>(métro Édouard-Montpetit)
>
>Pour plus d'information:
>OICM - CIM05
>Courriel: info@oicm.ca
>Site web: www.oicm.umontreal.ca/cim05
><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05>
>Téléphone: 1-514-343-6388
>Télécopieur: 1-514-343-5727
>
>L'OICM est un groupe de recherche interuniversitaire et
>international qui se concentre sur l'étude du phénomène de la
>création musicale depuis l'apparition du concept d'art d'avant-garde
>au début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Le programme de recherche
>de l'OICM est conçu pour permettre le développement de la recherche
>en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et
>électroacoustique.
>
>Nous tenons à remercier la Faculté de musique de l'Université de
>Montréal, le Centre for Interdisciplinary Research in Music Media
>and Technology de l'Université McGill, le NEM et l'Atelier de
>musique contemporaine de l'Université de Montréal, The Second
>Instrumental Unit, le New England Conservatory et la Julliard School
>of Music, ainsi que tous les bénévoles.
>
>-30-
>
>Observatoire international de la création musicale
>info@oicm.ca
>www.oicm.umontreal.ca/cim05
><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05><http://www.oicm.umontreal.ca/cim05>
>Tél.: +1-514-343-6388
>Fax: +1-514-343-5727
>
>



This archive was generated by hypermail 2b27 : Sat Dec 22 2007 - 01:46:06 EST