Fwd: (Montreal) CompoElectro: présentation du travail de fin d'études de Nicolas D'Alessandro - mardi 15 juin


Subject: Fwd: (Montreal) CompoElectro: présentation du travail de fin d'études de Nicolas D'Alessandro - mardi 15 juin
From: Kevin Austin (kevin.austin@videotron.ca)
Date: Mon Jun 14 2004 - 20:45:50 EDT


english follows

>Date: Mon, 14 Jun 2004 16:17:20 -0400
>From: Caroline Traube <caroline.traube@umontreal.ca>
>Subject: CompoElectro: présentation du travail de fin d'études de
>Nicolas D'Alessandro - mardi 15 juin
>
>
>Ce mardi 15 juin à 16h00 au local B-399
>de la Faculté de musique de l'Université de Montréal,
>
>Nicolas D'Alessandro viendra nous présenter
>son travail de fin d'études intitulé:
>
> "Application des techniques de synthèse vocale
> à la psychoacoustique de la guitare classique
> et à la synthèse temps-réel de voix chantée"
>
>Vous êtes tous les bienvenus.
>
>======================================================================
>
>Résumé de la présentation
>-------------------------
>
>Dans le cadre d'un stage de 5 mois réalisé dans le secteur
>électroacoustique de la Faculté de musique (UdeM), j'ai eu
>l'occasion de confronter ma formation en technologies vocales aux
>problèmes de la psychoacoustique et de la composition. Ce mardi 15
>juin aura lieu la présentation décrivant le travail effectué.
>
>On peut distinguer deux parties:
>
>La première partie concerne le calcul et la représentation de
>descripteurs vocaux associés à la gestuelle guitaristique. En effet,
>les théories de Caroline Traube ont récemment montré qu'il était
>possible d'identifier des configurations gestuelles (point de
>pinçage, angle d'attaque,...) par des caractéristiques vocales
>(ouverture, type de consonnes, ...). Une démonstration de
>l'application rassemblant tous ces concepts sera effectuée.
>
>La seconde partie est une exploration des outils de synthèse vocale
>existant visant à réaliser des instruments "à caractère vocal" (pas
>uniquement des chanteurs). Le problème de la modélisation et du
>contrôle temps-réel de la source glottique et du conduit vocal sera
>traité. Le potentiel de systèmes à concaténation de diphones tels
>que MBROLA sera également abordé. Cette partie théorique sera suivie
>de démonstrations musicales des instruments réalisés (interprètes:
>Sylvain Pohu, Sonia Paço-Rocchia, Nathanaël Lécaudé).
>
>----------------------------------------------------
> Nicolas D'ALESSANDRO
> Courriel: nicolas_dalessandro@linuxmail.org
> http://users.magellan.fpms.ac.be/twokouks/CV/CV.doc
>----------------------------------------------------

(Sherlock translation almost)

This Tuesday June 15 at 16h00 in room B-399 of the Faculty of
music of the University of Montreal, Nicolas D' Alessandro will
present recent studies entitled:

"Application of the techniques of voice synthesis to the
psychoacoustics of the traditional guitar and the real-time synthesis
of sung voice"

You are all welcome.

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Summary of the presentation

Within the framework of a 5 months training course carried out
in the electroacoustic sector of the Faculty of music (U de M), I had
the occasion to confront my training in vocal technologies with the
problems of psychoacoustics and composition. This Tuesday June 15 a
presentation describing the work will take place.

In wo parts:

The first part relates to the calculation and representation of
vocal descriptors with associated 'guitaristic' gestures. Indeed, the
theories of Caroline Traube recently showed that it was possible to
identify gestural configurations (position of pluck, angle of
attack...) with vocal characteristics (opening, type of consonants...).
A demonstration of the application gathering all these concepts will
be carried out.

The second part is a browsing of existing tools for voice synthesis
aimed at producing instruments "in vocal manner" (not only
of the singers). The problem of modeling and real-time control of
the glottic source and the vocal tract will be dealt with. The
potential of systems to concatenate diphones such as MBROLA will
be also examined. This theoretical part will be followed musical
demonstrations of the produced instruments (interpreters: Sylvain
Pohu, Sonia Paço-Rocchia, Nathanaël Lécaudé).



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