Fwd: Communiqué , 27-28 Avril, TAC


Subject: Fwd: Communiqué , 27-28 Avril, TAC
From: Kevin Austin (kevin.austin@videotron.ca)
Date: Mon Apr 26 2004 - 09:56:18 EDT


Montreal, QC, Canada

Date: Sun, 25 Apr 2004 17:32:22 -0400
From: ORAL <oral@oral.qc.ca>
Subject: Communiqué , 27-28 Avril, TAC
To: Oral <oral@oral.qc.ca>

TAC # 01: Les PLOGUES : DAVID VIENS et SÉBASTIEN BEAULIEU; ALEXIS
BELLAVANCE et MATHIEU LÉVESQUE, NATHAN MCNINCH , DEADBEAT
TAC # 02 : ALEXANDRE BURTON , JEAN-AMBROISE VESAC,JORDAN WYNNYCHUK,
TOMAS PHILLIPS
-------------
As deeply advertised by local medias, here comes TOC 01 &
02,(transistors and Other Circuits)
2 Deep Listening events , 2 événements d'écoute

Voici tel qu'annoncées abondamment dans nos journaux et médias
locaux, 2 soirées d'écoute, Transistors et Autres CIrcuits, TAC 01 &
02

commissaire / curator : Eric Mattson, ORAL

-----
Transistors et Autres Circuits (TAC)

Trois programmes d'audition de musiques électroniques contemporaines
Présentation de logiciels de composition numériques
Étude de leur impact sur l¹esthétique des sons

TAC favorise le rapprochement entre un public découvreur, les
compositeurs de musique électronique contemporaine et ceux qui
établissent les paramètres avec lesquels ces artistes travaillent :
les développeurs de logiciels, sortis pour l¹occasion de leurs
³laboratoires². Derrière toutes les performances auxquelles nous
assistons, les disques que nous écoutons, existent des logiciels de
plus en plus compliqués et riches en possibilités. Bien qu¹il soit
primordial que la création soit en dehors de ces contingences
informatiques, bien qu¹elle nous frappe de son essence et non pas de
ses fonctionnalités, ce projet vise à présenter les outils novateurs
de la création actuelle, tout en laissant une place privilégiée à une
écoute sans référence aux dictats des machines.

Chaque événement Transistors et Autres Circuits est constitué de 3 parties.

-présentation du logiciel
Ce n¹est ni une démonstration, ni une vente devant public. Un
présentateur fait la monstration rapide du logiciel et incite son
auditoire à réfléchir aux incidences que celui-ci a sur les sons et
sur les compositions qu¹il permet de produire et de créer.
-les compositeurs
Quatre compositeurs présentent une composition de 25 minutes environ
utilisant le logiciel désigné. Cette composition est inédite. Point
ici d¹enrobage visuel, d¹artifices de présentation, la mire est la
création musicale.
-période de questions
Chaque événement se clôt sur une période de questions posées au
présentateur et aux compositeurs; cette période peut prendre la forme
d¹un atelier ouvert.

Les deux premières soirées sont présentées dans le Laboratoire
nouveaux médias d¹OBORO

TAC # 01
Les PLOGUES : un duo de programmeurs de talent, DAVID VIENS et
SÉBASTIEN BEAULIEU; deux maîtres des ondes et performeurs : ALEXIS
BELLAVANCE et MATHIEU LÉVESQUE; un compositeur à découvrir, NATHAN
MCNINCH et l¹envoûtant DEADBEAT dans un rôle inusité. Tous ces
artistes jouent avec Bidule, logiciel de pointe développé par la
compagnie Plogue, à Montréal.

TAC # 02
Max rencontre 2 compositeurs et développeurs montréalais utilisant
Max/MSP : ALEXANDRE BURTON , membre de Artificiel et programmeur du
projet Bulbes présenté cet automne au Musée d¹art contemporain de
Montréal; JEAN-AMBROISE VESAC, musicien, professeur et activiste au
sein des ateliers du Vidéographe; et leurs amis, JORDAN WYNNYCHUK,
concepteur d¹un logiciel de spatialisation sonore 3D, contrôlé en
temps réel par Le Synthétiseur Buccal, et TOMAS PHILLIPS, invité
spécial de cette soirée, producteur d¹un disque somptueux et fragile
sur l¹étiquette allemande Trente Oiseaux. Lors de ce TAC #02, Tomas
Phillips présentera en première mondiale une toute nouvelle
composition.

La date et les participants de la soirée TAC # 03 seront annoncés au
début du mois de juin.

TAC est commissionné par Eric Mattson de l¹étiquette ORAL et a été
subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec Avec
cette présente programmation, Eric Mattson poursuit son opération de
diffusion d¹¦uvres audio expérimentales, amorcée depuis 2001 avec la
série VOLT-AA. Le présent projet permet à des artistes talentueux de
diffuser leurs ¦uvres dans un contexte sonore de qualité et prouve la
vivacité de la recherche en musique électroacoustique et
expérimentale au Québec.

Où ? : OBORO, 4001 rue Berri, #200
Quand ? TAC # 01, le 27 avril 2004, 10$
                TAC # 02, le 28 avril 2004, 10$
                20h00,

Afin de préserver la qualité de la diffusion, tout retardataire
pourra se voir refuser l¹entrée en salle.

--------------------------

Transistors and Other Circuits, April 27th and 28th, OBORO, Montreal

Three programs of deep listening in contemporary electronic music
Presentation of software for digital music composition
Study of their impact on the aesthetics of sounds

TAC encourages the mingling between composers of contemporary
electronic music, the audience who has discovered them and those who
establish the parameters in which these artists work: software
developers, taken out of their "laboratories" for this occasion.
Behind all the performances which we attend, and the releases to
which we listen, there is software that has become more and more
complex and ripe with possibility. While these creations supersede
their technical parameters, and strike the audience primarily with
the innards of the piece, and not the structures with which they were
created, this project strives to present the innovative tools used to
create them, all the while preserving a space where contemplative
listening can occur without interference from technology

Each Transistors and Other Circuits event consists of 3 parts

-Software presentation
This is neither a demonstration, nor a public sale. The presenter
does a fast demonstration of the software and encourages his/her
public to think about the effects which the software has on sounds
and on compositions it could develop and create

-The composers
Four composers present a composition of approximately 25 minutes
using the designated software. The compositions are brand new. There
is no need for visual embellishment or niceties of presentation: the
point here is the musical creation.

-Question period
Every event concludes with a period of questions for the presenter
and the composers; this period can take the shape of an open studio.

The first 2 TAC events are presented in the OBORO Laboratory for new media

TAC * 01
Plogues: a duet of talented programmers, David Viens and Sebastien
Beaulieu; two performers and masters of barin waves: Alexis
Bellavance and Mathieu Lévesque; a composer to discover, Nathan
McNinch and to finish up the programme Deadbeat in an
uncharacteristic role. All these artists will play with Bidule, an
advanced software developed by the company Plogue in Montreal.

TAC * 02
Max meets 2 Montreal composers and developers using Max / MSP:
Alexandre Burton, member of Artificial and programmer of the project
Bulbs, which was presented this autumn at the Museum of contemporary
art of Montreal; Jean - Ambroise Vesac, a musician, professor and
activist within the workshops of Vidéographe; and their friends,
Jordan Wynnychuk, designer of a 3D software of sound spatializing
controlled in real time by The Mouth Synthetizer, and Tomas Phillips,
special guest for the evening, who is a producer of a luxurious and
delicate release on the German label Trente Oiseaux. During this TAC
02, Tomas Phillips will present the world premiere of his brand new
composition.

The date and participants of TAC * 03 will be announced beginning of June.

TAC is curated by Eric Mattson of the ORAL label.
With these events, Eric Mattson pursues his operation of broadcasting
experimental audio works, which began in 2001 with the VOLT-AA
series. This project allows talented artists to disseminate their
works in a context of sound quality and proves the vitality of
research in electroacoustic and experimental music in Quebec.

Where?: OBORO, 4001 street Berri, 200
When? TAC * 01, on April 27, 2004, 10$
        TAC * 02, on April 28, 2004, 10$



This archive was generated by hypermail 2b27 : Sat Dec 22 2007 - 01:46:01 EST